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éducation

"apprendre en faisant"

Faculté de Droit

La fabrique de la décision

« La Fabrique de la décision » ou comment développer chez nos étudiants la capacité à faire des choix et à agir de manière éthique et responsable. 

Le TechShop Lille et la Faculté de Droit (FLD) Lille & Issy-les-Moulineaux ont expérimenté une mise en situation d’apprentissage au cours de la première édition d’un séminaire de 3 jours.

Pour quoi faire ? Permettre aux étudiants d’être capables d’identifier et de s’approprier les différentes phases d’un processus de décision !

L’aboutissement est la fabrication d’une maquette de démonstration, qui permet aux participants de reformuler tout le cheminement. Ici Le processus de décision est matérialisé par une tour, dont chacune des phases peut s’interpréter comme un étage à gravir, jusqu’au sommet qui représente la prise de décision.

Junia Ingénieurs

Les adimakers

Tout au long de l’année, les étudiants du parcours Adimaker @JUNIA_INGENIEURS matérialisent les dispositifs techniques enseignés à l’école. Pour fabriquer leurs maquettes, elles et ils sont formés à l’utilisations de nos machines, découpe laser, fraisage numérique, découpe au jet d’eau, etc pour pouvoir presque tout prototyper !

IESEG

"Change Management"

Problématique : Comment enseigner de manière efficace  le management en situation de changement ?

Comment apprendre à gérer ses émotions et acquérir les bons réflexs ? 

C’est le défi relevé par l’IESEG sur ce format spécifique d’une journée marathon pendant laquelle les étudiants sont mis à l’épreuve en situation réelle.

ISTC

Ateliers de design Thinking

C’est l’histoire d’une jeune femme renversée à vélo !

Comme beaucoup de personnes elle ne portait pas de casque. Trois mois de coma plus tard, et une étude en ligne réalisée par Jean-Dimitri Dewavrin à propos des motifs pour lesquels les cyclistes ne portent pas toujours des équipements de sécurité, nous avons challengé plusieurs groupes d’étudiants de l’ISTC en management de la communication.

Comment un prototype peut-il répondre aux arguments « je ne sais pas quoi faire de mon casque lorsque je suis arrivé » « un casque me décoiffe » etc…

Dans une démarche de #designthinking, l’objectif pédagoqique soutenu au cours de trois sessions au TechShop Lille, avec Jean-Dimitri Dewavrin Yoann Houilliez et Manuel Pogu était surtout d’inclure l’usager au centre de ses pratiques. Intégrer la recherche de feedback utilisateur, aller chercher les critiques constructives, s’en emparer, en se mettant à la place de l’usager !